Kizomba
Kizomba
La danse kizomba est une danse originaire d’Angola qui se danse à deux avec une connexion presque magnétique entre les deux partenaires et cela en totale improvisation. Elle est influencée par la semba et le zouk antillais et est devenue populaire en Europe et dans le Monde entier.
La Kizomba valorise l’écoute, la connexion, le feeling, la fluidité et laisse la place à l’improvisation et au style de chacun (exprimer son propre style me sensibilise personnellement). C’est ce qui en fait une danse très agréable et addictive.
Il s’agit de ressentir la musique, de faire des pas fluides et naturels ensemble, de se compléter et même de « respirer » au même rythme. Elle repose donc sur une écoute mutuelle et une synchronisation, ce qui la rend si esthétique, gracieuse, technique, agréable, bienfaisante et tellement addictive.
Le guidage se fait par des impulsions douces pour conserver une danse gracieuse, des mouvements du torse, des connexions transmises par différents membres du corps (genoux, pieds, torse, bras, main...). Je pratique personnellement la danse et le "guidage" partagés pour que le style de chacun (lady et man styling) puisse s'exprimer et obtenir une danse harmonieuse, vivante et pleinement partagée (ça s'apprend 😉).
Vous l’aurez compris la beauté de la Kizomba s’exprime au travers de la connexion des partenaires, d’où l’importance de se concentrer l’un sur l’autre, de ressentir les mouvements et la musique ensemble. Je ne le dirais jamais assez : « la musicalité et encore la musicalité pour un ressenti magique de la danse »
Il n’y a pas de secret, la pratique seule et en duo est primordiale pour progresser. À mon sens, Il est important de danser aussi chez soi pour maîtriser le rythme, développer la musicalité et son propre style.
Mon conseil : Créer une liste de musique kizomba, l'écouter le plus souvent possible afin de se familiariser avec et développer le sens du rythme et la musicalité.
Les variantes de la Kizomba :
La Kizomba traditionnelle : la forme la plus fidèle aux racines angolaises
L’Urban Kiz : elle est plus moderne avec des figures inspirées du hip-hop
Le Tarraxo : Une version sensuelle, les partenaires sont plus proches avec des jeux de torses et ondulations du bassin
Danser la Kizomba, c’est avant tout apprendre à marcher à deux en harmonie et avec une belle synchronisation, et à créer un moment magique ensemble.
Je vous encourage sincèrement à tester et à attraper le virus.
J’affectionne particulièrement le style de certains danseurs avec une préférence pour le danseur international Tony Pirata, pour une raison qui a beaucoup de sens pour moi : Il s’amuse, il vit et respire la danse, il improvise SON style, il est là et sur un nuage à la fois, il pratique l’expression que je pratique moi-même « la danse est le langage caché de l’âme ».